lundi 8 juin 2009

Une fête des mères au bon gout de citron...

ça y est, les exams ou concours sont finis, et je suis en "vacances" pour 3 mois =) (entre guillemets parce que je vais bosser quand même cet été, malgré la crise j'ai réussi à décrocher un petit boulot de caissière chez Leclerc pour Juillet Aout)
Et je suis donc rentrée chez les parents depuis une semaine, et pour 3 mois, alors comme ici j'ai un four, ce blog risque heureusement d'être mis à jour plus souvent =)

A l'occasion de la fête des mères, j'ai fait à ma maman une tarte au citron (sa patisserie préférée) avec pleiiin d'amour =) autant vous dire qu'elle était délicieuse (la tarte) et qu'Elle était ravie (ma mère) ;)



Pour la pate à tarte (brisée sucrée) :
250 g de farine
une pincée de sel
125 g de beurre en morceaux (à t° ambiante)
50 mL d'eau
50 g de sucre
2 càs de graines de pavot (facultatif, mais le pavot donnera un bel aspect à votre pate, surprendra vos invités, et puis il s'accorde si bien avec le citron, alors pourquoi s'en priver?!)
Disposer la farine en fontaine
Ajouter le sel l'eau le sucre le pavot et le beurre au centre de la fontaine, et mélanger ces ingrédients du bout des doigts, en incorporant petit à petit la farine
Fraiser pour obtenir une pate homogène et former une boule
Envelopper la pate dans du film alimentaire, et la laisser reposer au frigo pendant 30mn min.


Pour la crème au citron :
3 oeufs
75 g de sucre
75 g de beurre fondu
le jus et les zestes de 2 citrons (bio de préférence)
Mélanger les oeufs avec le sucre, ajouter les citrons et le beurre
Mettre au bain-marie, et tourner jusqu'à épaississement


Etaler la pate sur un plan de travail fariné, et foncer un moule à tarte avec.
Cuire à blanc pendant 20 mn th.6 (180°C)


Etaler la crème au citron sur la pate, et enfourner pour 10 mn.

Laisser refroidir au moins 1h à t° ambiante, avant de déguster ! (oui je sais c'est dur!)

Conserver au frigo (s'il en reste) ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire