jeudi 5 mars 2009

gateau au chocolat et à l'orange, inspiration Donna Hay


Dans mon top 3 des cuisiniers anglo-saxons, avant Jamie Oliver et Trish Deseine, vient Donna Hay.

L'auteure de gourmandises (un ouvrage fabuleux qui on peut le dire m'a donné le gout de la patisserie) nous livre des recettes faciles et très bien expliquées, et plein de petites astuces culinaires pour ne rien rater !







Alors quand j'ai vu qu'un trio de livres sobrement intitulés "fruits" "chocolat" et "légumes et salades" je n'ai pas pu résisté, j'ai tout de suite craqué sur celui au chocolat =D






Je profite toujours des retours chez les parents (et donc du four) pour beaucoup cuisiner, ça me détend =)
Ainsi, aujourd'hui je vous livre MA VERSION de son sublime gâteau au chocolat et à l'orange :

Pour le gâteau :
4 oeufs
100 g de sucre
50 g de cacao en poudre
75 g de farine
40 g de beurre fondu

Pour le glaçage à l'orange :
100 mL d'eau
100 mL de jus d'orange (3 oranges pressées)
100 g de sucre
les zestes de ces 3 oranges

Préchauffez le four a 180°C.
Battre les oeufs et le sucre durant 7-8 min (au batteur électrique hein! parce qu'à la main vous risqueriez de vous faire une crampe !)
Incorporer délicatement le cacao, la farine, puis le beurre.
Verser la pate dans un moule tapissé de papier sulfurisé, et faire cuire 30 à 40 minutes (la lame d'un couteau doit ressortir sèche, normalement 30min suffisent)

Pendant la cuisson du gâteau, préparer le sirop à l'orange : faire chauffer l'eau, le jus d'orange, le sucre, et les zestes dans une casserole à feu moyen. Remuer jusqu'à ce que le sucre soit fondu, et laisser réduire 10 minutes (pas plus, après ça devient de la confiture !)

Laisser refroidir le gâteau 5 min avant de le démouler, et de verser le sirop à l'orange dessus.
Déguster !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire